Les fonds d’investissement : une source de croissance

D’après une étude publiée par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), le cabinet EY et le Bureau Van Dijk, les entreprises accompagnées par des fonds d’investissement ont connu une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise de 2008. Cette croissance a en outre permis la création de plus de 300.000 emplois nets.

 

Un échantillon de 3,000 entreprises sur les 7000 accompagnées par des fonds de capital-investissement a été utilisé dans le cadre de cette étude. La croissance moyenne de chiffre d’affaires de cet échantillon est bien supérieure au PIB nominal des pays de l’OCDE (+40,4% vs + 15,0%).

Les principaux secteurs bénéficiant de ce dynamisme sont : l’énergie (CA +22,3% entre 2015 et 2016), le numérique (+13,0%), la santé (+8,9%), les télécommunications (+8,0%) et le BTP (+7%).

L’accompagnement des entreprises par des fonds d’investissement a permis la création de près de 300,000 emplois entre 2009 et 2016. Ces créations d’emplois se manifestent majoritairement dans les secteurs des biens et services de consommation et de l’industrie (y compris chimie).

Les opérations à la source de ces créations d’emplois sont pour moitié liées à des investissements destinés au développement des entreprises et pour l’autre moitié à des investissements liés aux transmissions d’entreprises et aux opérations de Leverage Buy Out (LBO).

Une opération de LBO signifiait à l’origine le rachat d’une entreprise par de la dette. De nos jours, le rachat d’une entreprise ne se limite cependant pas aux acteurs extérieurs à celle-ci. En effet, une forme particulière de LBO a vu le jour : le « Owner Buy Out » ou « rachat à soi même ».  Ces opérations sont destinées à permettre aux dirigeants de sécuriser une partie de la valeur des actifs de leur entreprise en rachetant une partie de celle-ci via une holding soutenue par un/des fond(s) d’investissement. Ainsi en cas de crise ou de faillite, le dirigeant n’aura pas tout perdu.

 

http://www.ey.com/fr/fr/newsroom/news-releases/communique-de-presse-ey-sur-7-ans-de-2009-a-2016-les-entreprises-accompagnees-par-le-capital-investissement-francais-ont-une-croissance-nettement-superieure-au-pib-francais-et-des-pays-de-l-ocde-et-ont-cree-plus-de-300-000-emplois-nets

 

adminc Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *