Une acquisition : votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Un dirigeant d’entreprise doit avoir une idée précise de ce qu’il recherche au travers de ses acquisitions.

 

Les taux d’intérêts étant historiquement bas, les entreprises sont davantage tentées de procéder à des acquisitions qui par la même occasion pallieront à une croissance souvent jugée décevante.

Cette croissance externe facilitée doit cependant être réfléchie et stratégique. La simple volonté de construire un « empire » n’est souvent pas synonyme de création de valeur sur le long terme.

Un acquéreur doit rechercher des cibles qui lui offriraient un accès à des compétences, produits ou marchés complémentaires. En d’autres termes, un acquéreur doit rechercher des synergies qui lui permettront de croître et/ou de procéder des économies d’échelles.

Par ailleurs, posséder une stratégie de croissance externe robuste signifie également qu’un acquéreur aura le courage de renoncer à certains deals qui lui semblaient pourtant intéressants.

En effet, une des erreurs stratégiques les plus courante est le fait pour un acquéreur de tomber amoureux de son propre projet. Car oui, certaines personnes perdent de leur objectivité et ce même en présence d’éléments troublants dans les due diligence. L’égo du dirigeant devient alors un ennemi de l’entreprise car celui-ci peut avoir l’impression qu’une annonce mettant fin au processus d’acquisition pourrait affecter sa crédibilité interne et externe.

Par conséquent, une stratégie M&A robuste requiert de se fixer des limites et principes et de s’y tenir coûte que coûte. Ces limites doivent également concerner la valorisation de ces entreprises cibles car en ces temps de liquidités abondantes, les multiples de transactions sont en constante augmentation. Il faut donc éviter de tomber dans le piège de la surévaluation des cibles, quand bien même celles-ci seraient exceptionnellement intéressantes.

 

Pour une première estimation de la valeur de votre cible, Valquisition met à votre disposition un outil de calcul en ligne.

adminc Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *